Rechercher dans ce blog

dimanche 30 janvier 2011

Episode 3- A la Bien

3ème épisode de Founy Story!
Suivez La Fouine aka Laouni à travers sa vie de tous les jours. Retrouvez chaque vendredi à 18h un nouvel épisode de "Fouiny Story" sur ce channel.

mercredi 26 janvier 2011

Episode 2 « 4 jour en 1»

Voici le deuxième épisode de Ma Fouiny Story :" 4 jours en 1".
C'est là que je choisis tous les sons pour mon nouvel album qui sort le 14 février !
Avec Canardo, Clément d'Animalsons, E-Rise.
Vous allez vous taper des barres de rire! 
Votre Fouiny Baby....

Episode 1 « Ftor Parfait»

La Fouine revient en vidéo avec le premier épisode de Fouiny Story.
Dans ce premier épisode, Un Ftor Presque Parfait, on voit notamment La Fouine chez lui en mode cuisinier.

Nouvel Album '' La Fouine''


Après le clip de Veni, Vidi, ViciLa Fouine revient en vidéo avec le premier épisode de Fouiny Story, une série hebdomadaire dans laquelle on peut suivre le rappeur dans son quotidien et découvrir sa vie et ses projets… Dans ce premier épisode, Un Ftor Presque Parfait, on voit notamment La Fouine chez lui en mode cuisinier.

Fouiny Story

Suivez La Fouine aka Laouni à travers sa vie de tous les jours. Retrouvez chaque vendredi à 18h un nouvel épisode de "Fouiny Story" sur ce channel.


                                                                                                                                                                         NOUVEAU DOUBLE ALBUM "LA FOUINE VS LAOUNI" LE 14 FEVRIER 2011          

Hatim H-Kayne Sort un singke en SOLO

En attendant le prochain album du groupe H-Kayne, l'un des membre du quatuor HIP-HOP le plus apprécieé du Royaume vous fait patienter avec un single: Hatim aka HB2, lance Ça c'et Normal. Le rappeur bilingue- qui '' maîtrise les deux monde le A et le Alif '' dixit sa chanson- y rappe en françaie, sur une instru qui donne le punch, signée Hammadi, le MC Meknassi s'offre deux clip pour la même chanson : une version street signée par Hicham Jamil (crazy H pour les initiés), et une version officielle, tournée dans les anciens Abattoirs de Casablanca, réalisée par Khalid Douache, alias DJ Key.

dimanche 23 janvier 2011

ISSAWA




La confrérie des Issawa

La confrérie des Issawa a été constituée à l'origine par les disciples de Sidi Mohamed Ben Aissa, un saint homme également nommé Cheikh al- Kamel (le Parfait), disparu en 1526. On raconte qu'à sa mort, l'un des disciples bouleversé se mit en transe et lacéra ses vêtements et son corps. Dans cet état, il alla jusquà dévorer crus un mouton et une chèvre. Cette légende est à l'origine de deux pratiques fondamentales de la confrérie : la hadra (pratique collective de la transe) et la frissa, particulière aux Issawa, qui consiste à dévorer un animal vivant.

A l'instar des autres mouvements confrériques nés au XVe et XVIe siècles, la communauté issawia tire ses sources de la tradition soufie et lors de sa création, elle se chargeait de l'éducation des "muridin" (volontaires) dont la principale activité consistait à lire et à réciter le Coran. Après la mort de Cheikh al-Kamel, maître spirituel et auteur d'une anthologie de textes religieux, ses disciples ont étendu leurs activités, associant à la psalmodie , aux implorations de pardon et aux hymnes à la gloire du Prophète, certaines pratiques gestuelles accompagnées de musique aboutissant au ravissement et à la transe. S'y sont ajoutèes occasionnellement diverses pratiques spectaculaires, en vigueur également chez d'autres confréries: absorption de poison, exposition au feu, perforation de diverses parties du corps avec des broches et des épées
Plusieurs circonstances religieuses ou sociales offrent l'occasion de célébrer le cérémonial issawa : les moussems, le mawled (anniversaire de naissance du Prophète), les réunions du vendredi après la prière du âsr, les mariages, les naissances et circoncisions. Les fidèles peuvent aussi se rassembler juste pour communier et se purifier. Cependant la saison de célébration du culte de Cheikh Al-Kamel demeure la principale opportunité de regrouper tous les adeptes, ceux des villes comme ceux des campagnes, ainsi que ceux qui sont éparpillés dans le désert. Cette manifestation se distingue par une série de rites puisant à la fois dans le soufisme et dans le creuset des pratiques ancestrales.

Les issawas estiment que cette commémoration est parée de vertus à la fois religieuses, symboliques et thérapeutiques. Ce pluralisme les aide à se délivrer de leurs soucis quotidiens et à se fondre dans une relation intime avec Dieu, mais leur vaut, en revanche, l'hostilité des musulmans orthodoxeset plus particulièrement des théologiens qui les taxent d'hérétisme.


Nombreuses sont les caractéristiques définissant le chant, les rythmes et les danses des issawa et en premier lieu, les textes, essentiellement fondés sur des prières rédigées par le fondateur ou inspirés du Guide des Bienfaits, entre autres. Les mélodies, elles, sont surtout un mélange de schémas musicaux utilisés traditionnellement dans les répertoires populaires ou arabo-andalou. Le chant est généralement collectif, surtout dans les séquences "agitées" où il symbolise la communion spirituellede tous les adeptesentre eux et avec Dieu; mais certaines parties du rituel , notamment le dhikr, font appel à un soliste qui vocalise en alternance avec le choeur. Le volet rythmique est un élément preépondérant du chant issawa; il est soutenu par des instruments à percussion tels que les tambours de formes diverses, tbal, taârija, bendir, tara, et des idiophones comme la tasa, composée d'une pièce de cuivre frappée avec des baguettes.
Enfin, la danse demeure un des aspects les plus spectaculaires de la cérémonie. A l'instant de son exécution, les danseurs se tiennent en ligne droite ou forment un cercle puis se livrent soit à un simple balancement d'avant en arrière, laissant entrer le rythme en eux, soit à des figures plus complexes. Il est d'ailleurs fréquent de voir, au cours de ces danses, des femmes et des hommes, tomber en transe, l'orchestre étant alors de jouer jusqu'à ce qu'ils soient apaisés

Morocco To host 2026/ 2030

Pour soutenir la candidature du maroc pour la coupe du monde 2026 ou 2030
Support Morocco to host 2026 or 2030 FIFA World Cup 

Pour que cela se réalise; Montrons à la FIFA que le Maroc et les Marocains sont serieux et qu'on veut organsier cette coupe du Monde. 

MEKNES

Meknès (Miknâs en arabe) 
Est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalt, au centre du pays. La ville est située à 140 km à l'est de Rabat et à 60 km au sud-ouest de Fès.
Géographie et démographie 

Meknès est située à une altitude de 500m, sur le plateau de Saïs, entre le moyen-Atlas au sud et les collines pré-rifaines au nord ; ledit plateau s'étend sur une superficie de 4560 kilomètres carrés. La ville est traversée par l'oued Boufekrane, qui sépare la vieille ville de la ville moderne. Son bassin versant est le Sebou (Fleuve du Maroc, né dans le Moyen Atlas, qui rejoint l'Atlantique : 458 Km).
Meknès eut son heure de gloire:
lors du règne de Moulay Ismaïl, ce "Louis XIV marocain". Il y fit élever les remparts de 40km de long, pilla les ruines de Volubilis et le palais el-Badi de Marrakech pour construire sa cité impériale. Il ne reste de ce palais, Dar el-Makhzen, que les immenses greniers à blé, un lac artificiel et les écuries. A ne pas manquer : certaines portes des remparts qui sont de toute beauté. La médina abrite des médersa, des souks, la place el-Hdim et ses galeries latérales. Vous y trouverez la fameuse menthe de Meknès ainsi que d’admirables travaux de damasquinage et de broderie, souvenir du passage de religieuses françaises pendant le protectorat. Dans les environs de Meknès, il ne faut surtout pas oublier Volubilis récemment inscrite sur les listes du Patrimoine mondial de l’Unesco. On y voit de remarquables mosaïques dans un excellent état de conservation. En face de Volubilis, la petite ville de Moulay Idriss s’anime tous les samedis lors du marché qui réunit tous les paysans de la région.